Yoga du rire pour les enfants

Qu’est-ce que le yoga du rire ? 

Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés (2020) dans plus de 105 pays. Le yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

En Inde, le Yoga du rire a été introduit dans de nombreuses écoles de Surat, Baroda et Bangalore. La journée scolaire commence par dix minutes de rires le matin, suivies de cinq minutes de rire en classe à la fois au début et à la fin de la journée. L’installation de ces rythmes a montré une modification très positive de l’ambiance générale. Les enseignants et les étudiants sont heureux ensemble, dans une perspective plus positive avec une amélioration de la communication, de la discipline et de l’assiduité. Les résultats scolaires ont suivis dans le même sens ! En dehors de l’Inde, des initiatives fleurissent dont à l’Ithaca College de New York et dans le Minnesota aux Etats-Unis où le yoga du rire devient populaire auprès des étudiants.

En France l’Institut Français du yoga du rire et du rire Santé propose depuis 2006 des interventions au collège, lycée et post bac. Des lycéens ont choisi d’aborder ce thème d’étude… Une étude sur 8 mois menée par des infirmières d’un CHU avec des séances types de l’institut Français du yoga du rire & du rire Santé montrent comment le yoga du rire impacte très positivement l’attitude et la vie des étudiants.

Comment se déroule une séance avec nos chers enfants ?

La séance débute par la présentation des consignes : 

  • Ne pas parler pendant la séance pour bien garder sa concentration 
  • De communiquer uniquement par des gestes et le regard
  • De se respecter et maintenir un cadre bienveillant
  • Et de respecter ses limites 

Nous poursuivons la séance par un éveil corporel et un travail de respiration

Puis nous débutons notre séance ! 

Celle ci se compose de plusieurs gestes reliés à des rires ! C’est un peu comme un jeu de mimes. L’enfant se prend automatiquement au jeu et commence à rire jusqu’à la fin de la séance. Lui aussi  participe car durant cette séance je peux lui proposer de faire un geste pour faire rire ses camarades (cela lui permet de prendre confiance en lui, de communiquer avec le groupe et d’avoir un échange très positif ). 

Cette séance de rires va lui permettre de lâcher prise, de se détendre, de se libérer de ses tensions et d’être beaucoup plus calme et attentif pour les autres activités notamment les cours et les devoirs. 

La séance se termine par un temps de méditation. Nous allons ensemble sur un tapis de sol revenir au calme en enregistrant avec notre respiration tout le positif de cette séance à l’intérieur de notre corps. 

La séance est terminée 🙂

Questions pratiques

A partir de quel âge ? : à partir de 5 ans jusqu’à 11 ans

Combien de participants ? : A partir de 3 jusqu’à une classe entière

Durée ? : l’idéal est une heure cependant je peux m’adapter aux besoins. 

Tenue  ?: Pas de tenue particulière. 

Tarif horaire ? : 50 euros (charges comprises)